Dries Verhoeven, Ceci n’est pas…

Une forme visuellement très structurée. Chaque jour, le rideau de fer se lève sur une cage de verre dans laquelle s’observe une scène potentiellement subversive. Une scène qui questionne les enjeux sociaux contemporains. Vieillissement, racisme, handicap, mort, transsexualité, maternité…

Des images presque fixes, des postures dressées dans une neutralité sereine : ce que l’on voit ne s’excuse pas d’être là et c’est tant mieux. Ce sont autant de présences fortes plantées dans l’espace public, narratives et ouvertes au débat.

Autour, les gens s’arrêtent, des groupes d’ados, des parents avec leurs enfants, des couples, des touristes… Ils regardent, posent des questions qui sont parfois déjà des réponses.

Ils entrent en relation avec cette cage qui dit beaucoup des barrières et blocages de nos identités.

Quid du texte accompagnateur ?

Là où les images forment une série cohérente, le panneau explicatif prend une toute autre direction.

Certains jours nourrit de chiffres statistiques ou historiques solides, d’autres fois redéfinissant un concept, il prend aussi sur certains thèmes un angle complétement subjectif.

Et c’est cela qui me dérange.

Si l’intention est de donner un contexte à la performance, pourquoi ne pas s’imposer la même rigueur à chaque fois. Ainsi, pour Ceci n’est pas de l’amour (seule performance où ce n’est pas le statut d’un individu mais la relation entre deux personnes qui est donnée à voir), il est écrit : « Aujourd’hui, les pères sont plus réticents qu’ils ne l’étaient dans les années 80-90 à afficher publiquement l’affection qu’ils portent à leurs enfants. On a de plus en plus conscience qu’en touchant des enfants, on peut également activer des désirs sexuels en eux, ou que cela puisse être interprété comme tel par le monde extérieur.

En revanche, le contact physique entre femme et enfant est toujours considéré comme rassurant. » Cette affirmation est-elle une vérité générale ?

Est-ce le risque de désir sexuel chez l’enfant (ici pré-pubère) qui peut inquiéter le monde extérieur ?

Informations sur le spectacle.

Blog de Ceci n’est pas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s